Téléphonie d’entreprise dans le cloud : hébergée ou sur site, faites le point sur la solution de téléphonie pro qui vous convient

Monde avec câble réseau

Elle prend chaque jour plus de place sur le marché de la téléphonie d’entreprise : comme de nombreuses fonctionnalités et logiciels, la téléphonie d’entreprise passe au cloud.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Une solution de téléphonie cloud hébergée correspond-elle aux besoins de votre entreprise ?
Dans cet article, trouvez les clés pour mieux comprendre la téléphonie cloud à l’échelle de l’entreprise et estimer si ce type de solution peut convenir à votre organisation.


Qu’est-ce qu’un système de téléphonie cloud ? 

Avec la fin des anciens systèmes de téléphonie et PABX de type analogique – ou lignes dites RTC -ainsi que les nouveaux usages au travail, les entreprises françaises se voient obligées de migrer leur téléphonie d’entreprise vers des systèmes de VoIP (Voix sur IP : les communications vocales et visio passent par le réseau IP, via une connexion internet).

Elles se retrouvent toutefois soumises à des dilemmes et peuvent se sentir perdues au vu des différentes offres existantes : doivent-elle conserver une solution de téléphonie sur IP « on premise » et gérer elles-mêmes leur installation avec un autocommutateur – IPBX – privé ? Ou déléguer intégralement la gestion de leur solution à un opérateur cloud ?

Avant de se projeter dans une solution de téléphonie d’entreprise hébergée dans le cloud, commençons par définir ce qu’est la téléphonie cloud. 

Téléphonie d’entreprise dans le cloud : souplesse, flexibilité et dématérialisation

On parle en général de téléphonie dans le cloud lorsque les infrastructures et serveurs permettant de recevoir et passer des appels sont hébergés directement dans les datacenters de l’opérateur, donc externes à l’entreprise.
L’opérateur s’occupe également de l’administration et de la maintenance des infrastructures.
Sur site, l’entreprise n’a donc plus besoin d’installer un autocommutateur privé de type IPBX et ne gère que les téléphones ou autres appareils IP.

L’intérêt d’une telle solution est multiple pour les TPE et PME ne disposant pas de services SI :

  • Elles peuvent ainsi entièrement déléguer la gestion de leur téléphonie d’entreprise à un tiers de confiance sans avoir à recruter du personnel expert.
  • Elles disposent d’un service tout compris avec des fonctionnalités de téléphonie d’entreprise classiques comme l’accueil, le renvoi d’appel, la mise en attente etc.
  • Mais elles profitent d’autres fonctionnalités plus innovantes grâce aux technologies de voix sur IP comme :  l’appel depuis un PC, la réception des appels depuis un numéro unique sur les fixes comme sur les mobiles, la consultation de la messagerie vocale depuis sa boîte mail, etc.
  • Le fonctionnement par abonnement et par ligne simplifie la facturation, permet une grande flexibilité et une parfaite maîtrise du budget.
  • On peut ainsi facilement ajouter ou résilier une ligne en fonction des périodes intenses de pic d’activité et des mois plus calmes.

Choisir ou pas une solution de téléphonie IPBX « on-premise » ?

Une entreprise disposant déjà d’un service de SI peut en revanche avoir envie de garder la main sur sa solution de téléphonie en hébergeant et maintenant sur site son propre IPBX et/ou en hébergeant ses données les plus sensibles au sein d’un cloud privé.

Pourquoi ? D’abord pour conserver au maximum le contrôle sur son installation puisqu’elle dispose de ressources SI en interne. Mais aussi pour personnaliser la solution en :

  • choisissant et paramétrant des applications et fonctionnalités 100 % adaptées à l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
  • en contrôlant le niveau de sécurité de la solution selon ses propres critères.
  • en intégrant son système de téléphonie professionnelle avec des systèmes tiers et/ou outils maison comme son CRM.

Le choix entre une solution 100% cloud hébergée chez l’opérateur et une solution IP on premise dépend donc surtout de ses impératifs métier et de sa capacité à gérer son propre IPBX : investissement dans le matériel et l’infrastructure virtuelle, existence d’espaces et serveurs en local pour l’héberger, ressources en interne pour le paramétrer et l’administrer etc.

ITM et ses partenaires : des solutions de téléphonie adaptées à vos exigences

Chez ITM, nous comprenons aussi bien les problématiques des petites et moyennes entreprises que les besoins d’autonomie et de sécurité de plus grosses entreprises et de certains secteurs sensibles.
C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires leaders dans leur domaine afin de vous proposer des solutions globales et sur mesure aussi bien au niveau matériel que logiciel :


Découvrir nos solutions de téléphonie d’entreprise dans le cloud,

quel que soit votre secteur d’activité :